
Team-Building
Dream-Team

Credits-Steffen-Prosdorf
Tous les managers rêvent d’être à la tête de leur Dream-Team. Pour eux, le rêve, c’est un collectif qui fonctionne à son plein potentiel, une volonté commune de se dépasser et de toujours faire mieux.
Bien sûr, on n’a pas l’occasion de jouer des coupes du monde ou des JO tous les jours, mais la démarche reste la même.
Les All Blacks ont un mantra pour ça . Celui qui renonce à être meilleur, cesse d’être déjà bon.
Et l’exigence vient d’une démarche, parce qu’à force de banaliser le travail et l’effort, on finit par se contenter de peu. Et comment construire une culture de la gagne quand on se fixe des standards médiocres?
Le Team-Building « Dream-Team », c’est une plongée dans le monde du sport de haut niveau et de la compétition.
Votre équipe grimpera à une altitude où elle ne croisera que des champions.
Et vous savez ce qu’on dit, c’est en se frottant aux meilleurs qu’on finit par leur ressembler.

Team-Building « Dream Team »,
le parcours

Le point commun de tous nos Team-Building, c’est qu’il s’inscrit dans un véritable parcours. Pas de One Shot, mais plutôt une expérience que nous construisons dans le temps avec des moments forts qui se poursuivent après la session de Team-Building.
Dream-Team, le programme

L’excellence c’est une culture. Une culture dans laquelle l’a peu près n’a pas sa place. On peut définir la culture d’une équipe en fonction de ce qu’elle tolère au quotidien.
Sur quoi fermons nous les yeux? Un manque de rigueur par ci, un peu de facilité par là. Ces renoncements finissent par devenir la norme, et bien sûr l’équipe se cale sur des standards médiocres.
La culture des équipes performantes repose sur d’autres exigences.
Vos équipes définiront collectivement les conditions de leur performance en s’inspirant des exemples donnés par ceux qui ont fait le choix de l’excellence dans leur domaine.

On croit trop souvent qu’une équipe, c’est un leader et des suiveurs. On a l’image du leader charismatique, capable de galvaniser les autres et de les emmener derrière lui. A Hollywood peut-être. Dans vos équipes, sûrement pas.
En réalité, chacun exerce un leadership, qui est bien trop souvent sous utilisée voire complètement ignoré.
Votre équipe fera connaissance avec son leadership, chacun se positionnera sur l’un des 4 types de leadership :
✅Le Leadership d’exigence : C’est le leadership de celui qui ne « lâche rien », qui pousse l’équipe dans ses retranchements.
✅Le Leadership de soutien : C’est le leadership de celui qui s’assure que tout le monde suit et que personne n’est à la traîne.
✅Le Leadership d’énergie : C’est le leadership de celui qui remet du « bois dans la cheminée » quand la flamme menace de s’éteindre.
✅Le Leadership créatif : C’est le leadership de celui qui remet en question les habitudes et insuffle un vent frais dans l’équipe.

Les grandes équipes font la différence dans les instants décisifs. C’est que l’on appelle « le Money Time » au basket.
C’est le moment où la pression est au maximum, où chaque point compte et où la moindre erreur se paie cash.
La différence entre un bon joueur et un champion se joue dans ces moments. Quand le premier sent la pression l’envahir et la peur de rater le faire déjouer, le second reste impassible et se sert de la pression pour se sublimer.
Votre équipe connaît ces moments de pression et toutes émotions qui les accompagnent. La peur de ne pas respecter les délais, la crainte des réactions du client.
Les bonnes équipes font comme si le problème n’existait pas et continuent de subir.
Les grandes équipes affrontent leurs peurs et décident de la regarder dans les yeux pour ne plus jamais la subir.

Les grandes équipes se reconnaissent également par leur capacité à se sortir des situations mal engagées. (Pardon, les supporters PSG), prenez la fameuse Remontada du FC Barcelone contre le PSG.
Appelez ça, comme vous le voulez, résilience, confiance en soi. Dans tous les cas, les meilleures équipes cultivent cet état d’esprit, celui de jouer à fond jusqu’au bout. Elles le font parce qu‘elles savent qui elles sont et de quoi elles sont constituées.
Vos équipes partiront à la recherche de leur ADN, des principes qui doivent rester vivants quelques soient les circonstances.
La journée se termine par un débriefing collectif sur les enseignements de cette journée, sur les questions qu’elle fait émerger et sur des engagements individuels et collectif.
L’animateur conclue sur une présentation des faits les plus intéressants concernant les grandes équipes, à travers des récits d’époque et de sports variés.