Team-Building
Bâtisseurs de Légende

Il y’a des questions qui donnent le vertige. Qu’est ce qu’il restera de notre travail dans 10 ans?
Cette question les bâtisseurs de cathédrales se la posaient également. Mais leur horizon était bien plus ambitieux que le nôtre. L’éternité, rien de moins.
Le travail a changé bien sûr, nous sommes tous soumis à une vertigineuse accélération. Les priorités changent d’une minute à l’autre, la vérité du jour n’est plus celle du lendemain, les urgences succèdent aux urgences.
Le travail a changé, pas nos besoins.
Que laisserons nous aux générations qui nous succèderont ? Qu’est ce qu’un bon travail, un travail dont on peut être fier? Comment exprimer sa singularité, sa touche personnelle au travail?
Toutes ces questions prennent encore plus d’importance à l’heure où l’IA menace des pans entiers de l’économie.
Il y’a urgence.
Nous devons refonder des collectifs, retrouver la cohésion de nos équipes, renouer avec la démarche de l’artisan qui met tout son savoir-faire dans la réalisation d’une pièce, d’un meuble unique.
Le Team-Building bâtisseurs de légende, c’est la transcription de la fameuse parabole du tailleur de pierres :
Un homme s’avance dans la campagne et voit au loin des tailleurs de pierre. Il s’approche du premier, l’observe et voit toute la difficulté de son travail. Il l’interroge pour lui demander ce qu’il fait. Vous le voyez bien, je casse des cailloux, c’est un métier pénible, ingrat mais faut bien gagner sa vie. L’homme continue son chemin et se dirige vers le second tailleur de pierre qui semble moins peiner. Il l’interroge à son tour. Et bien, je casse des cailloux, ce n’est pas le métier le plus passionnant qui soit, mais je ne me plains pas, je travaille dehors, je fais de l’exercice, il y’a pire. L’homme continue sa route et s’approche du dernier tailleur de pierres qui semble immergé dans son travail. A tel point qu’il hésite à l’interrompre. Il attend donc un long moment avant de lui poser la même question, gêné de le sortir de sa concentration. Ce que je fais? Je bâtis une cathédrale.

Team-Building bâtisseurs de légende:
le parcours.

Le point commun de tous nos Team-Building, c’est qu’il s’inscrit dans un véritable parcours. Pas de One Shot, mais plutôt une expérience que nous construisons dans le temps avec des moments forts qui se poursuivent après la session de Team-Building.
Bâtisseurs de légende, le programme.

S’inspirer des bâtisseurs de cathédrales, c’est aussi se questionner sur ce nous pouvons intégrer de leur expérience dans notre quotidien.
✅Comment mettre le meilleur de notre équipe dans nos projets?
✅Comment coordonner nos efforts et surmonter nos différences, nos préjugés?
✅Comment renouer avec une approche artisanale sans sacrifier la productivité?
✅Comment envisager le temps long et la conséquence de nos actions?
Pour trouver les réponses à ces questions, les équipes travailleront par étapes :
Tout d’abord, à la manière d’un chantier du moyen-âge, chacun identifie sa contribution dans l’équipe, à partir de différents métiers.
C’est un moyen d’aller au-delà des fonctions, et de réfléchir plutôt en termes de ce que chacun peut apporter aux autres et au collectif.
Qui se voit comme un maître d’oeuvre ( porteur d’une vision), qui endosse le rôle du tailleur de pierres(l’expert technique), qui se reconnaît dans les attributions du charpentier (celui qui structure, fait le lien avec les autres métiers), qui encore s’imagine en verrier (avec la fibre créative), qui d’autre s’imagine comme le maçon (qui construit les fondations et assure la solidité de l’édifice) et enfin qui incarne le sculpteur ( avec le sens du détail, de la finition) ?
Les participants gardent ce rôle tout au long du Team-Building, c’est un moyen de développer la créativité commune et de mesurer l’importance de la coopération dans l’équipe.
Nous pouvons envier les bâtisseurs de cathédrale. Ils savaient pourquoi ils se levaient chaque matin. Bien sûr, tout comme nous, ils devaient gagner leur vie, mais la question de leur contribution, de leur utilité ne se posait pas. Il leur suffisait de lever les yeux sur ce qui se construisait pour répondre à ces questions.
C’est la fameuse question du sens au travail.
Pour répondre à cette question, nos participants s’interrogent sur ce qu’ils construisent ensemble. Et nous les faisons travailler sur 3 dimensions :
✅Comment nous travaillons ?(Nos valeurs communes)
✅Notre légende personnelle ( Ce que nous voulons laisser)
✅Pourquoi nous existons ? (la vision partagée)
Sans réponse satisfaisante à ces questions, les équipes naviguent dans le brouillard, ressemblant davantage à un bateau à la dérive qu’à un collectif soudé.
Les chantiers des cathédrales s’étalaient sur des années, parfois même des siècles. Ceux qui commençaient le travail ne le verraient jamais achevé.
Nos participants au Team-Building auront la chance, s’ils coopèrent correctement, d’aller au bout de certaines missions qui leur seront confiées.
Pour cela, ils devront faire preuve de créativité, d’esprit d’initiative et surtout de travailler en équipe.
Les 2 missions qui leur seront imparties :

✅Activité N°1 : le défi de la Rosace
Construction collaborative d’une rosace géante (puzzle 3D), avec un temps imparti. La clé de la réussite, c’est l’organisation, l’interdépendance totale(impossible de réussir seul) et la répartition des tâches à effectuer.
Ce travail permettra un débriefing sur les difficultés de coopérer, sur les enseignements à tirer de cet exercice pour le retour au bureau.

✅Activité N°2: L’énigme des Cisterciens
Un message de la plus haute importance vient d’arriver sur le chantier des bâtisseurs de légende. Ce message donne des instructions précises et vitales pour la poursuite des travaux. Le Hic, c’est qu’il est rédigé de manière crypté et qu’il faut percer le code pour le comprendre.
Les participants doivent s’organiser pour comprendre le cryptage et résoudre l’énigme. Leur cohésion est à nouveau mise à l’épreuve.
Cet exercice nous plongera au coeur d’un autre moyen-âge, les cathédrales portent encore aujourd’hui des mystères que nous peinons à expliquer.
C’est un moyen pour les équipes d’éprouver le lâcher prise face à ce qui nous échappe et sur lequel nous n’avons aucun pouvoir d’action.
La journée se termine par un débriefing collectif sur les enseignements de cette journées, sur les questions qu’elle fait émerger et sur des engagements individuels et collectif.
L’animateur conclue sur une présentation des faits les plus intéressants concernant les cathédrales, à travers une approche culturelle, littéraire et historique.